Escalade, randonnée et partage : une journée réussie au Restant du Long Rocher !
Ce dimanche 21 septembre au Restant du Long Rocher, le club CAF de Bleau a fait coup double (à l’instar du samedi 15 septembre à la Canche aux Merciers qui a réuni une vingtaine de personnes) avec une sortie découverte d’escalade en blocs et une randonnée en parallèle. Deux groupes, deux ambiances, mais une même énergie. Au total, 45 personnes, membres réguliers et nouveaux venus, ont profité d’un bel après-midi en forêt.
Côté grimpeurs, petits et grands ont pu découvrir les joies du bloc, sous l’oeil bienveillant des encadrants. Les varappeurs les plus expérimentés n’ont pas hésité à partager leurs méthodes secrètes pour adhérer sur les magnifiques monuments de grès… mais aussi leurs techniques de parade ! Les débutants ont ainsi rapidement trouvé leur rythme sur les parcours jaune et orange, en toute sécurité et dans la convivialité.
Pendant ce temps, les randonneurs arpentaient les célèbres chemins pédestres environnants, profitant du cadre grandiose de la forêt de Fontainebleau et de ce précieux patrimoine légué par Claude-François Denecourt (1), inventeur et pionnier des sentiers balisés. Discussions, contemplation de la nature et quelques pauses bien méritées ont rythmé leur parcours.
Le point d’orgue de la journée ? Ce fut le pot de bienvenue où grimpeurs et randonneurs se sont rejoints. Un moment de partage où les exploits sportifs et les richesses de la nature ont été célébrés autour de quelques douceurs.
Merci à tous pour cette belle énergie et ces moments de partage intergénérationnel.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Vincent M.
(1) Claude-François Denecourt est considéré comme le créateur du tourisme vert et des sentiers pédestres. Il a initié, au milieu du XIXè siècle, le balisage des sentiers dans la forêt de Fontainebleau, avec notamment les sentiers bleus qui sont encore utilisés par les randonneurs. Il a joué un rôle clé dans la popularisation de la randonnée pédestre et la mise en valeur de la forêt de Fontainebleau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !