Escalade

Animateur : Thierry Liger

Les sorties intitulées « découverte » sont des sorties d’initiation (les non-membres peuvent se pré-inscrire pour assurance à la journée). Les niveaux techniques sont : F = Facile, PD = Peu Difficile, AD = Assez difficile, D = Difficile, TD = Très Difficile, ED = Extrêmement difficile. Chaque niveau est affiné en trois valeurs, par exemple D-, D, D+.

Pour l’escalade bloc :

Des sorties ont lieu tous les week-ends autour de Fontainebleau. Pensez au covoiturage ! Par courtoisie, prévenez l’encadrant de votre venue par un SMS ou coup de fil. Si c’est trop humide, la sortie est annulée ou le lieu modifié. Les mineurs doivent contacter au préalable les encadrants qui indiqueront si la sortie est adaptée. Les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagnés de leurs parents.

Pour le mur :

Les séances d’escalade à la salle Karma à Fontainebleau ont lieu le jeudi soir à partir de 18h, approximativement d’octobre à avril (en fonction de la météo, et hors vacances scolaires). Hugues vous y attend, il est muni des précieux tickets d’entrée (prix de vente 8 € en 2017 pour les membres du club à jour de cotisation).

Pour la falaise :

Contactez l’organisateur pour vérifier l’adéquation du niveau de difficulté, les lieux, le transport, l’hébergement. MATÉRIEL (pour l’initiation, il peut être prêté) : baudrier, 3 mousquetons à vis, 2 anneaux de cordelette pour autobloquant (7 mm), 1 dispositif d’assurage type Reverso, 1 longe, chaussons, casque, et même un topo (pour participer au financement de l’équipement des falaises). Consultez sur ce site la rubrique Documents/Sécurité. Une cordée autonome doit maîtriser les manœuvres en ascension, descente, échappatoire, l’itinéraire, l’évaluation des dangers, etc.

Prochaines sorties : attention, elles sont annulées pendant le confinement

Nous reprenions les sorties bloc à partir de ce 16 mai. La pandémie du Coronavirus nous obligeait cependant à mettre en place des mesures exceptionnelles  pour éviter la propagation du Covid 19. Ces mesures étaient applicables en-dehors de la période de confinement :

  • Nous vous demandons de vous inscrire préalablement  à la sortie auprès de l’organisateur par mail ou par sms. Seuls les 9 premiers inscrits pourrons participer à la séance pour ne pas dépasser les 10 participants comme recommandé par le gouvernement.
  • Les sites pourront être amenés à changer pour privilégier des sites moins fréquentés. Renseignez vous auprès de l’organisateur et consultez le site internet.
  • Pendant la séance, il faudra grimper en binôme. Pas plus de 2 personnes sur un même bloc.
  • Les crashpads devront-être manipulés uniquement par leur propriétaire. Chaque participant devra venir avec une serviette pour recouvrir le crashpad.
  • Le pareur devra maintenir une distance de 1 mètre avec le grimpeur autant que possible. Pour limiter les risques de chute, il faudra privilégier les rochers de faible hauteur. Il est conseillé au pareur de porter un masque.
  • Chacun doit utiliser son propre pof ou sac à magnésie, sa propre bouteille d’eau,  …
  • Il est recommandé de se laver les mains entre chaque essai avec du gel hydroalcoolique. Pensez à en apporter.


Encadrants


Toutes les sorties Escalade