Exercice de recherche de victimes d’avalanche

Ce samedi 7 décembre 2024, nous étions 24 adhérents du CAF de Fontainebleau à nous réunir dans la sablière du site du Cul du Chien autour de Georges Tsao et de Céline Baralon pour un exercice de recherche de victimes d’avalanche.

Il s’agissait soit d’un rappel des bonnes pratiques soit d’une initiation. Les skieurs de rando et les raquettistes doivent savoir utiliser le DVA (détecteur de victime d’avalanche) qu’ils doivent impérativement emporter en randonnée l’hiver pour que la sécurité soit maximale. En cas d’avalanche et d’enfouissement, le premier quart d’heure est vital !

Céline et Georges nous ont d’abord exposé des règles et gestes de base. Aidés de Didier Crété et Laurent Joseph, nous avons ensuite passé la matinée à effectuer une recherche avec un DVA : seul(e), puis en groupe ; d’une seule victime puis de 2 victimes.

Cet exercice annuel est très important ; il est aussi renouvelé sur place, dans la neige, lors des sorties avec nos encadrants. Nous devons avoir en tête très rapidement des suites d’actions à mettre en oeuvre pour secourir.

Merci à nos encadrants pour cette formation !
Nathalie S.

1 réponse
  1. Bruce Beardsell
    Bruce Beardsell dit :

    Merci aux organisateurs! Chaque fois qu’on fait cet exercise, on se rend compte comment il est indispensable de pratiquer, pour se rappeler, pour s’améliorer, et enfin, pour accélérer chaque geste pour gagner de précieuses secondes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.