Un camp alpin ouvert à tous
Chers amis bonjour,
Dans notre camping cet été entre le 5 et le 19 juillet, le gérant nous a attribué un coin tranquille dans la pinède pour poser nos tentes en compagnie de lointains canards aux sons harmonieux (si, si), de pinsons très gais (mais peut-être un peu matinaux) et d’écureuils de toutes les couleurs (enfin disons roux, gris ou noirs) tout à leur aise malgré notre présence. La Clarée coulait amicalement non loin de nous, sauf après un petit orage qui l’a fait grossir temporairement.
Mais que faisions-nous dans l’entrée de la vallée de Névache ? Nous prenions fréquemment l’apéro, nous faisions un barbecue, nous visitions un excellent food truck… ah j’oubliais, nous nous réunissions chaque soir pour définir l’effort sportif du lendemain, ainsi chacun proposait qui une petite randonnée, qui une énorme randonnée, qui une école d’escalade, qui une « grande voie d’escalade ». Je crois que personne n’était oublié et chacun agissait en fonction de ses bonnes compétences.
Les 38 participants se retrouvaient ainsi par petits groupes, voire par cordées, avec aussi des thèmes botaniques, géologiques ou culturels (visites de forts autour de Briançon et fort Janus vers Montgenèvre, visite de la vieille ville).
Les randonnées se firent vers le refuge de Buffère, vers le refuge Ricou, vers le col des Thures, vers le lac noir de Névachie, vers la vallée des Fonts de Cervières, vers le refuge des Drayères, vers la Gardiole de Briançon (et non pas la Gardiole d’En Vau), vers le refuge de I Re Magi (les Rois Mages), vers la Croix de Bretagne, autour du lac de Rame et du sentier du Gouffre, au lac de Cristal, au plateau d’Emparis en face de la Meije, au lointain Mont Melon avec 1500m de dénivelée, j’en oublie…
Les escalades furent appréciées au Laus de Cervières, au Rocher qui répond, à Géro, aux Salettes, à Rocher Baron, au Rocher du Bez, aux Traverses et Vignette, au Pantalon, à Chamandrin…
Un peu de via ferrata aussi à l’aiguille du Lauzet et à la Croix de Toulouse…
Et des grandes voies d’escalade qui permettent de raconter plein d’aventures, à l’Alp du Pied de Cervières, à la Gorge Profonde de la Biaysse, aux « Gradins de Babylone », au Chemin du Roy avec « Du miel et des abeilles », au Ponteil avec « Petits Nenfants », au « Rocher Jaune » et très froid de Briançon, à Ailefroide avec « Achtung big copier is watching you », à la paroi des Militaires avec le « spigolo Fornelli ».
Parmi nous se trouvaient de très jeunes et de moins jeunes enfants qui ont aussi bien profité de ces journées en marchant, en grimpant, en jouant.
Ce furent des journées bien agréables, merci à tous !
Hervé B
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !