Raquettes en itinérance au départ de Névache du 07 au 12 mars 2025
La montagne se mérite !
Le programme paraît simple :
Partir de Névache, rejoindre le refuge des Drayères par la vallée de la Clarée, puis rejoindre la Vallée Étroite par le col des Muandes et enfin revenir sur Névache par le col des Thures.
J’avais tenté cette boucle il y a pas mal d’années, à l’occasion d’une sortie en car-couchettes, accompagné entre autres par deux bons amis montagnards : Jean-Louis et Christian. A l’époque, nous avions pu franchir le col des Muandes par une météo défavorable grâce à l’expérience précieuse de Jean-Louis, le temps se dégradant le col des Thures fut remplacé par le plus facile col de l’Échelle.
L’an passé, fort d’un groupe de 9 personnes, nouvelle tentative, mais à nouveau la tempête nous obligea à faire demi-tour dès Drayères (voir le compte rendu de l’an passé généré par l’IA…). Cette année fut la bonne :
J1 : Une première étape sous le soleil pour rejoindre le refuge du Chardonnet sert d’échauffement.
J2 : Une deuxième pour rejoindre Drayères est une pure formalité, mais une fois de plus la neige est annoncée en abondance durant la nuit à venir !
J3 : Nous passons finalement le col sans encombre le tout dans 20 cm de neige fraîche et par beau temps, puis une longue et magnifique descente (D- 1060 m) vers les granges de la Vallée Étroite clôture la journée.
J4 : Pour finir, un beau mur de D+ 300 m reste à franchir dans le brouillard avec en prime la trace à faire dans une nouvelle couche de 50 cm. Les GPS tournent à plein régime pour trouver le col des Thures toujours plongé dans la purée, concentration maximum, on resserre les rangs ! La descente et le retour aux voitures est sans problème sous une éclaircie apparue comme par enchantement au passage du col.
Conclusion, c’est après seulement la troisième tentative que se réalise comme prévu et en totalité
cette boucle imaginée il y a bien une quinzaine d’années ! Merci à Saïd, Nathalie, Claire, Isabelle, Alain, Gérard et Philippe de m’avoir accompagné dans cet entêtement enfin récompensé.
Olivier L.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !