Week-end initiation raquettes pour les nouveaux au CAF de Fontainebleau.

5-7 janvier 2024 au Chalet des Tuffes, de la neige sans Comté !

Vendredi, en fin de matinée, les participants de ce week-end raquettes faisaient triste mine sous les flots de pluie qui rythmait la montée vers Les Rousses. Certains envisageaient déjà l’option couette et bouquin pour passer l’après-midi.

Le rendez-vous était fixé dans la salle hors sac de l’espace polaire de Prémanon. Le temps d’avaler un sandwich-café, la pluie s’est raréfiée se transformant peu à peu en légère neige. Il n’en fallait pas moins pour que le groupe de 15 raquettistes

décide d’attaquer le mont Fier (1282 m) qui surplombe la vallée de l’Orbe avec au loin la fameuse Dole. Sous les arbres, les bancs de neige étaient rares et c’est à pied – dans un terrain un peu gadouilleux – que nous fîmes cette mise en jambes terminant juste à temps avant d’allumer les frontales. Direction le chalet des Tuffes qui nous offrit le couvert (saucisse de Morteau évidemment) et repos au chaud.

La nuit profita de notre sommeil pour saupoudrer généreusement les montagnes d’une petite couche de neige légère. Et après le concours de dégivrage des voitures, direction la Suisse au pied du Noirmont, point de départ de la grande journée de randonnée. Objectif le mont Salâ et ses 1510 m. Après une rapide marche d’approche, c’est avec un grand plaisir que nous enfilâmes nos raquettes. Des grands sapins chargés de neige, des petits vallons tout doux, un soleil timide qui joue à cache-cache, décidément nous étions bien dans l’ambiance d’une rando jurassienne. Moment de grand plaisir pour toute la troupe qui s’enfonçait dans ces paysages sauvages et si particulier de ces plissements d’avant Alpes. Au passage, on adoptait deux jeunes chiens de berger qui avaient besoin d’un peu de compagnie pour rompre leur solitude enneigée.
C’est un peu avant 13 h que nous « plantâmes vaillamment le drapeau » du CAF de Fontainebleau au sommet du Salä avant de redescendre vers la cabane des électriciens, refuge ouvert et non gardé. Nous sommes en Suisse et tout est impeccable. Une réserve de bois, un poêle et des grandes tables pour accueillir tout le groupe ravi de pouvoir casser la croute à l’abri des frimas. La descente se fit dans des grands champs de neige fraiche à perte de vue, vent dans le dos… doux bonheur de raquettistes ! Retour au parking avant la nuit, direction le centre village pour dévaliser la grande fromagerie des Rousses avec son Comté de 36 mois d’affinage et s’enfiler quelques « bêtes » au bar du coin.


Le dimanche, effet kiss cool de la neige avec un nouveau saupoudrage généreux de neige fraiche. Dans les centres nordiques c’est l’effervescence, qui de faire du ski de fond, qui du ski nordique, qui de la simple marche sur neige. Pour nous, c’est évidemment raquette dans la forêt de Lamoura. La neige est douce, l’effort agréable, le sourire sur toutes les lèvres, d’autant que la coordinatrice du jour nous a promis une petite surprise pour le déjeuner. Et vers 13 h, nous nous retrouvâmes autour de la grande cheminée centrale du chalet de la Frasse, attablés devant une immense tartine jurassienne dégoulinante de lard, de Comté et de Bleu de Gex. Avant de prendre la route, il faisait bon de se restaurer au chaud. Le Jura n’étant pas très loin, tout le monde a pu retrouver ses pénates vers 20 h.

Ce week-end était avant tout une initiation à la rando raquettes mais aussi un moment d’intégration pour les nouveaux membres du CAF de Bleau. Ce fut un franc succès, grâce à une météo qui nous a offert de beaux paysages hivernaux, une convivialité généreuse, une organisation sans faille – ce qui est évidemment un truisme.


Bref pour beaucoup de participants, la seule question qui méritait d’être posée fut : c’est quand le prochain week-end raquettes ?

         Alain F

3 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.