Le plateau enneigé de Retord, en raquettes.

Ce week-end  du 20 au 22 janvier, neuf cafistes du Club Alpin du pays de Fontainebleau sont partis à la découverte du Plateau de Retord, dans le Jura. Le vendredi, la voiture go-fast (mais sérieuse !) et la voiture des cinq « écolos » se rejoignent à la ferme des Bergonnes pour un pique-nique, avant de partir pour 3 heures de balade. Les mauvais élèves se distinguent dès le pas de la porte : tiens, des bâtons sans rondelles, qui donc n’a pas pris le temps de lire la liste du matériel à prévoir ?

Le lendemain, nous partons explorer la partie sud du plateau. Voici 20 kms à crapahuter dans la neige fraîche tombée en début de semaine. Nous parcourons une partie de la GTJ (Grande Traversée du Jura). Nous commençons par le point du vue de Beauregard et son panorama sur la chaîne des Alpes, puis, nous serpentons dans les chemins forestiers du Crêt du Nu pour arriver sur les hauteurs du plateau. Nous longeons ensuite le Plateau et profitons du spectacle des Alpes sur notre droite : soleil, Mont Blanc, ciel bleu, et un peu de vent. Nous déjeunons dehors, abrités, sur les tables du refuge du Retord. L’après-midi nous affrontons quelques bourrasques. Nous reprenons des forces aux Plan d’Hotonnes avant de rentrer à la ferme où un double apéro nous attend : dégustation de bière locale offerte par notre mauvais élève, dégustation de vin blanc local offert par Agnès dont c’est la fête. C’est enfin l’heure du dîner : soupe, tartiflette, gâteau au chocolat, poire et prune maison pour nous aider à digérer.

Le dimanche, nous partons sous la neige découvrir la partie nord du Plateau et le bois du Crêt. Nous empruntons le GRP du grand tour de Valserine, puis redescendons vers le col de Cuvery. Nathalie et Gérard, infatigables, ouvrent la trace. Nous croisons des mushers avec leurs beaux chiens et finissons par un dernier petit hors-piste de 2 kms (ressenti  de 4 kms).

C’était un chouette week-end aux ambiances variées : des passages tantôt damés, tantôt sauvages, du soleil, du vent, de la neige, et du froid jusqu’à – 13° ressentis. De 37 à 77 ans, du débutant au confirmé, nous en avons bien profité.

Céline Ba…

PS. On trouve de bons renseignements sur ce domaine de neige sur https://www.plateauderetord.fr/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.