Les circuits d’escalade rénovés du Mont Ussy

Les trois circuits classiques d’escalade (Jaune, Orange, Rouge) qui existaient autour de la grotte des Montussiennes ont été rénovés en 2022, et un circuit balisé bleu dérivé du « circuit virtuel » de Gilles Cottray vient d’être ajouté simultanément, tout ceci grâce à une équipe essentiellement composée par le club Caf de Fontainebleau et par Jean Cabane.

Le Mont Ussy, très proche de la limite nord-ouest de la ville de Fontainebleau s’atteint rapidement depuis la Maison forestière des Huit Routes (7 mn) et depuis la gare de Fontainebleau-Avon (30 mn en longeant le nord de la ville par la route de la Bonne Dame puis en forêt par la route du mont Ussy). Il ne sèche pas rapidement après la pluie mais certains blocs sont assez ensoleillés.

Le circuit Jaune n°1 de 1963, dit « Jean Moley » du nom du professeur d’EPS de Fontainebleau, est un long parcours (50 numéros) hétérogène difficile pour du Jaune (PD+ voire AD- pour certains blocs), démarrant 60m à l’Ouest de la Roche d’Hercule (parking à cote d’altitude 91, route Louise) et se déroulant au nord-Est du Mont Ussy proprement dit. Il n’est pas usé car longtemps laissé à l’abandon. Il avait été rénové en 2016 par Jean Cabane et Hervé Béranger. Il n’est pas décrit ici.

Le circuit Jaune n°2 avait été créé très anciennement par Frédéric Dulphy et Laurent Maine sur un mode parcours montagne ; bien qu’il soit coté Peu Difficile Inférieur, il n’est pas trop propice aux enfants et il est un peu usé. Il a cependant été rénové en 2022, quasiment à l’identique (28 numéros) sauf pour les 3 premiers numéros.

Le circuit Orange n°3 avait été créé par Olivier Leray, avec des blocs parfois un peu hauts, et un niveau de difficulté élevé malgré la couleur Orange (AD+). Il a été rénové quasiment à l’identique (31 numéros) malgré son usure, sauf pour 4 ou 5 voies remplacées par des voies plus faciles.

Le circuit Rouge n°4 était dû à Gilles Cottray vers 1995, avec un balisage calligraphique remarquable. Il est athlétique avec des passages allant même jusqu’à la cote de 6c. Il a été repeint à l’automne 2022 à l’identique (33 numéros) sauf pour une voie isolée et éloignée n°26 qui est remplacée par une voie sur le bloc du n°28.

Un circuit enfant n°5, convenant aux enfants de 6 à 9 ans, était aussi dû à Gilles Cottray et Michel Coquard. Il démarre à côté de la Roche d’Hercule. Il a été entretenu en septembre 2022 et n’est pas décrit ici.

Enfin un circuit bleu n°6 a été balisé à l’automne 2022, à partir du circuit bleu virtuel connu qui avait été proposé par Gilles Cottray en 1995 et refusé à cette époque-là par l’ONF.  Environ un tiers des voies a été remplacé par des voies un peu plus faciles bien que l’ensemble reste dans un niveau bleu D+.

Pour les cotations et le schéma d’ensemble, n’hésitez pas à consulter le topo publié parmi les documents de la rubrique « Documents/Topos d’escalade » de notre site internet du club Caf de Fontainebleau.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.