Retour sur l’édition 2022 du camp alpin du Caf de Bleau

Cette année, notre rassemblement annuel en montagne s’est tenu du 9 au 23 juillet au camping La Sorgente, au pied du Mont Blanc, dans le Val Veny, sur la commune de Courmayeur en Italie.

Nous avons bénéficié d’une météo spécialement (trop ?) favorable. Les équipements et l’accueil chaleureux du personnel du camping, en particulier de Mattéo, son responsable, ont également participé à la réussite de cette édition. Pendant deux semaines, nous avons réuni jusqu’à 38 participants qui ont pu pratiquer leurs activités favorites.

Escalade, tous niveaux, depuis les enfants débutants jusqu’aux plus expérimentés d’entre nous qui ont pu apprécier « New Age », les contreforts du Mont Chétif (les « super heroes »), la falaise de la Thuile, les grandes voies du Val Ferret ou du Mont Chétif qui nous dominait. Randonnées, faciles et familiales avec baignade dans les lacs du secteur, ou belles bavantes (Mont Fortin), selon les goûts et les possibilités de chacun. A la fin du séjour, nous avons même été rejoints par les participants au stage d’alpinisme du club qui revenaient de l’ascension du Mont Rose.

Tout cela s’est déroulé dans une atmosphère détendue, en présence de trois générations de cafistes, enfants, parents et grands-parents. Chacun a pu participer à nos fameuses « réunions » préparatoires aux activités du lendemain où nous partagions les infusions données par la nature. Mais qu’on se rassure, nous n’avons pas fait que boire de la tisane : il y a eu aussi des apéros et un repas partagé avec barbecue conduit par un homme de feu – il se reconnaîtra – qu’il en soit remercié.

Une seule ombre au tableau, les effets du changement climatique, la régression de la neige et des glaciers, particulièrement sensibles dans les Alpes. Ils ne peuvent que nous inciter à réfléchir et à accentuer nos efforts pour modifier nos pratiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.