Sortie en raquettes à Lelex en février 2022

Tout le monde est ponctuel au rendez-vous au parking des Crozat à Lelex. Le ciel est gris et il ne fera pas trop chaud pour faire les 500m de grimpée, sac au dos, qui nous conduiront au refuge de la Loge. La neige est encore bien profonde et après une petite mise en jambes voici une première halte pour casser la croûte en lisière de forêt.

Pas de grosse difficulté sur un chemin bien tracé à flanc de montagne. Petite variante en neige fraiche, histoire de tracer sa piste, et nous revoici sur la trace conduisant au Crêt de la Neige que nous quitterons pour gagner la Loge et s’y installer après une bonne bière. Des éclaircies s’annoncent et les plus courageux font une escapade vers le col de Crozet d’où nous apercevons le lac de Genève à travers une trouée dans le brouillard. Le soleil déchire la brume, le temps s’annonce radieux pour le lendemain.

Le départ est fixé à 9h. Direction les sommets de la haute chaîne dans un froid glacial. Les sapins sont engoncés dans une magnifique gangue blanche, témoins des frimas des semaines précédentes. La luminosité est excellente et exceptionnelle est la vue qui s’offre à nous en arrivant sur la ligne de crête. Pas un nuage et l’œil embrasse l’horizon des Alpes Bernoises aux glacier de la Vanoise. Le Mont Blanc trône face à nous avec le jet d’eau de Genève à ses pieds.
On pousse jusqu’au Reculet dans un paysage soufflé par le vent, qui a été violent lors des dernières chutes de neige. Une fine couche glacée recouvre le relief, ce qui rendent délicats les derniers mètres pour atteindre le sommet.

Pique-nique bienvenu à l’abri du vent et retour par le flanc lémanique du massif où nous ferons notre trace dans une neige plutôt poudreuse avant de rebasculer sur la Loge. Malgré un confort assez spartiate, la chaleur du refuge est la bienvenue après 700m de dénivelée parcourus dans la journée.

Le lendemain le mauvais temps est revenu. Nous redescendons tranquillement aux voitures et malgré la neige qui se met à tomber, les plus courageux remettent les raquettes pour une promenade de 2h au pied de la Dôle.

Bientôt l’heure du retour a sonné. Nous emporterons tous de très belles photos de ce séjour bien réussi.
    Thierry Berger

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.