Un livre autour des circuits d’escalade : Bleau, 120 ans d’escalade, par JJ. Naels

Jean-Jacques Naëls, “Pépito” dans le monde de la grimpe bleausarde, vient de publier un ouvrage, “Bleau : 120 ans d’escalade”, qui s’appuie sur 50 années de son expérience de  grimpeur, créateur et “réparateur” de circuits mais aussi sur une documentation très riche, des relevés statistiques pointus, des réflexions personnelles…

Il nous parle d’un monde que les moins de 60 ans (70 ans ?) ne peuvent pas connaître (Bleau dans les années 1970) mais il nous livre aussi son point de vue sur les problèmes actuels de l’escalade à Bleau et il nous fait prendre conscience que l’avenir de Bleau dépend beaucoup du bénévolat, tel qu’on le pratique au CAF de Fontainebleau, bénévolat qui seul peut assurer l’entretien des circuits. Et il nous donne les clés pour comprendre comment le développement de l’escalade de haut niveau “hors circuit” doit s’accompagner du maintien de circuits de niveaux modestes, condition de l’initiation à l’escalade (et ultime terrain de jeu des grimpeurs “seniors++”).

Édité en dehors des circuits commerciaux, la lecture de cet ouvrage attachant est souvent réjouissante et toujours enrichissante.

Vous le trouverez à la librairie du Vieux Campeur, à la librairie de la Halle à Milly-la-Forêt et à la librairie Michel à Fontainebleau (15 rue de la Paroisse). Vous pouvez aussi le commander à bleaupassion@gmail.com.

Bonne lecture !

Alain Monnier