Week-end raquettes première neige à Herbouilly dans le Vercors
Le week-end de raquette « première neige » était organisé par le CAF, du 19 au 21 décembre, et encadré par Olivier et Laurence. Les inscriptions ont eu lieu pendant l’automne et, finalement, nous étions 12 participants : Olivier, Maryse, Corinne, Dominique, Jean-Patrick, Jean-François, Céline, Amel, Christophe, Laurence, Gérard et moi.
La préparation pour la marche en raquettes a eu lieu le samedi et le dimanche matin avec les groupes de marche nordique et de marche rapide, où nous nous sommes retrouvés pour nous entrainer à la marche. Une vérification du matériel disponible a aussi été effectuée par Olivier, chacun a indiqué s’il avait des bâtons et des raquettes, afin d’être prêt pour la sortie. Olivier a également publié la checklist du matériel à emmener dans le sac à dos de 30 litres.

Il y avait plusieurs conducteurs pour emmener tout le monde, et le voyage s’est déroulé relativement bien, car après environ 7 heures de route nous sommes arrivés dans la Drôme, à proximité de Villard-de-Lans au domaine nordique d’Herbouilly. J’ai partagé ma voiture avec Céline et Gérard, car nous nous étions donné rendez-vous chez moi, à Veneux, vendredi dernier vers 6 h 45, pour partir en direction du Vercors une fois la voiture chargée. Nous nous sommes relayés avec Céline pour conduire, en faisant deux ou trois pauses sur des aires d’autoroute.

Arrivés au domaine vers 13 h 30, nous avons retrouvé Olivier et une partie du groupe ; Laurence, Christophe et Amel sont arrivés plus tard dans la soirée. Après avoir pris un déjeuner frugal, composé principalement de sandwichs, nous avons fait une petite randonnée sous la pluie pendant une heure, afin de voir l’état du manteau neigeux, avant d’arriver devant une petite source presque enfouie sous la neige, puis de faire demi-tour en direction du parking.
Le refuge de Roybon ouvrait à 16h.

Situé à 500 mètres du parking, nous y sommes parvenus en un quart d’heure et, après avoir fait connaissance avec les propriétaires, Christelle et Emmanuel, qui ont été très accueillants, nous avons ensuite laissé les raquettes et les bâtons à l’extérieur du refuge, rangé les chaussures dans des casiers, déposé les sacs à dos dans le dortoir, puis pris une douche et, enfin, bu une bonne bière.

Avec Olivier, nous avons passé en revue la checklist pour le lendemain et regardé sur la carte l’itinéraire de la randonnée que nous allions faire.

Ensuite, nous sommes passés à table et avons pu déguster une soupe de légumes, puis un plat typique de la Drôme à base de pennes et de fromage, accompagné d’une boulette de viande et d’herbes aromatiques ; le vin pour accompagner le tout était un Côtes-du-Rhone issu d’un grand domaine.
Le lendemain, le réveil a été un peu compliqué, mais un petit déjeuner copieux nous attendait, servi dans la salle commune du refuge. Après avoir récupéré les chaussures et des vêtements chauds, nous sommes partis le ventre plein en direction du pas Ernadant, à travers la forêt, jusqu’au refuge de la Carette, à 1223 m d’altitude.

Sur le chemin, très peu d’animaux, cependant le responsable du refuge nous a signalé la présence d’une meute de loups à l’arrière du refuge du Roybon, animaux très discrets que l’on peut apercevoir tôt le matin, vers 8 heures, ou le soir à la tombée de la nuit, dans la forêt ; ces animaux n’attaquent pas l’homme.

En progressant vers le pas Ernadant, le chemin s’est fait plus compliqué et nous avons dû chausser les raquettes. Photo prise par Jean-François, avec Laurence et Gérard sur la photo.

Après un peu de franchissement, nous sommes parvenus à ce qui devait être autrefois une cabane de berger.

Il ne restait que les fondations, dans la neige ; une fois arrivés là, la météo était mauvaise et le groupe s’est séparé en deux :
ceux qui voulaient s’arrêter et déjeuner avec Olivier dans le premier groupe, ceux qui voulaient progresser vers le pas d’Ernadant avec Laurence pour voir le panorama et manger plus tard dans le second groupe.


Ici sur la photo, le pas Ernadant est à droite, mais le groupe des randonneurs en raquettes est parti en direction du col à gauche ; trop déportés sur la gauche, dans une neige dans laquelle les raquettes enfonçaient beaucoup, ils ont dû faire demi-tour. Pendant ce temps-là, j’ai déjeuné avec Olivier, Amel, Maryse et Jean-Patrick puis nous avons marché un peu avec les raquettes car il commençait à faire frais.
Après une demi-heure, le second groupe, emmené par Laurence, est redescendu et nous avons entamé le chemin du retour vers le refuge du Roybon. Le chemin était un peu accidenté et Laurence est restée un peu en arrière avec Amel, pour qui c’était la première sortie en montagne et qui n’avait pas prévu la difficulté de la descente dans les pierriers enneigés.
Le refuge de la Carette sur le chemin.

Nous avons regagné le refuge du Roybon à la nuit tombée, en passant par la forêt.

Emmanuel et Christelle nous ont régalés : après avoir pris une douche et débriefé, je vous laisse regarder sur la photo, le repas du soir à été très copieux.

Le lendemain étant le jour du départ, après quelques blagues et une bonne humeur partagée, nous sommes allés nous coucher pour faire la dernière randonnée du séjour le lendemain matin. La cohésion de groupe était bien présente et nous avons fait quelques photos.

Le lendemain donc, nous sommes repartis vers le belvédère de Chateau-Julien,à 1560 m d’altitude. Nous avons appris qu’il y avait des gouffres dans la forêt, des endroits où le sol s’était effondré sur plusieurs dizaines de mètres. La plaine d’Herbouilly était recouverte de neige. Nous avons dû chausser les raquettes à plusieurs reprises, et, au bout de deux heures de marche, nous sommes arrivés au belvédère pour y faire une pause.

Une oeuvre artistique surplombe la plaine et, dans le trou, on peut apercevoir la Grande Moucherolle, à 2284 m.

Nous avons fait ensuite une petite pause au belvédère pour un moment de réflexion devant le paysage.
J-P regarde son téléphone.

Christophe et Amel discutent.

Ensuite, nous sommes redescendus par le chemin par lequel nous étions arrivés.


Nous avons rechaussé les raquettes pour faire un peu de hors-piste.



Nous avons fait la dernière pause pour déjeuner, pas loin des ruines d’une ancienne ferme, dans la plaine.
Tout s’est bien passé pendant ce week-end. Nous sommes ensuite retournés aux voitures, puis vers Paris, après nous être salués.
Marc
Crédits Photo : Jean-François, Jean-Patrick, Dominique et Marc.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !