Le club a rénové le circuit d’escalade bleu d’Apremont-Bizons

Apremont-Bizons est un site assez proche du parking très fréquenté de la buvette de la caverne du Bas Bréau de Barbizon. En quittant le parking à pied vers le sud par la route goudronnée Marie-Thérèse, on trouve à droite en 5 à 7 mn un petit secteur muni d’un circuit blanc (numéro 4) pour enfants. Cinq minutes plus loin dans le bois, on trouve 3 circuits jumelés : un Jaune PD+ très récent (circuit numéro 5, 2022) créé par Jacky Guinot, un orange AD+ (numéro 3, 1992) créé par Hugues Canal et Jean Pillot, un rouge TD (numéro 1) créé par Daniel Lecointe, modifié par Hugues Canal. Ces circuits sont fréquentés. Mais il existe un circuit moins fréquenté situé 200m plus loin, un Bleu D (numéro 2, 1973) créé par Pierre Manuel puis remanié par Jean Pillot. Le circuit ne sèche pas vite après la pluie et comporte quelques hauts rochers, l’ensemble est très intéressant. Ce circuit vient d’être rénové en mai 2024 par le club Caf de Fontainebleau et est décrit ci-après.

Accès. Le site est représenté sur la carte ci-dessous par un triangle rouge. Du parking de l’auberge, prendre la route Marie-Thérèse goudronnée vers le sud, mais au moment où cette route tourne un peu vers la gauche, on continue tout droit par la large allée forestière Marie-Thérèse qui passe entre deux gros blocs rocheux. Au carrefour suivant très proche, on continue encore tout droit sur 150m, jusqu’à trouver à droite une bonne sente en biais vers un vallon, que l’on emprunte sur 150m jusqu’à buter sur le grand rocher de départ balisé.

Les coordonnées GPS du départ sont : 48.43420, 2.62250.