Grimper en Toscane ?

Florence, Lucques, Sienne, Pise, San Gimignano, sont les belles villes touristiques de la Toscane classique, mais à une trentaine de km au nord-ouest la région est beaucoup plus montagneuse, ce sont les “Alpi Apuane”, qui appartiennent aux Apennins avec une chaîne culminant ici au mont Pisanino à 1946m, au-dessus de profondes vallées encaissées et boisées.

Le topo “Toscana e Isola d’Elba” de Versante Sud y montre beaucoup de grandes voies de niveau modeste, telles que “Lilly” au Monte Campaccio, “Luna” au Monte Gabberi, “Promenade” à la Pania Secca 2e dente, “Erik” au Monte Corchia.

Ci-dessous voici un exemple de voie pour débutant, aux Plaques d’Antona, au-dessus des villes de Massa et Cararra célèbres pour l’extraction de marbre blanc (on voit hélas localement de grandes carrières qui défigurent la montagne, et le grand port de La Spezia n’est pas bien loin pour transporter ces marbres). La voie facile s’appelle “Duccio dei visigoti” et se déroule à 600m avec vue sur la mer.

Certes, on peut trouver des passages plus raides, notamment dans un secteur à 50m ou 100m à gauche…

Mais on peut aussi apprécier la Toscane moins alpine dans des sites de mono-longueurs. Beaucoup de ces sites sont patinés, mais l’un deux est récent avec une structure bien particulière, c’est San Vivaldo près de San Gimignano. Voyez par exemple la voie “Il grillo e la formica” (la cigale et la fourmi) ci-dessous.

Plus près de Pise, vers Pietrasanta, on peut monter au sanctuaire de Sant’ Anna de Stazzema et trouver au-dessus le petit site bien frais de la Foce di Compito.

On pourra aussi passer un bon moment dans la petite ville de Pietrasanta, avec ses ruelles, son église très ancienne mais reconstruite plusieurs fois, ses “gelaterie” (les amateurs comprendront).

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.