Enthousiasme d’un beau dimanche à Vieux-Château

Rocher Sainte Catherine – CAF de Fontainebleau – 27 avril 2025
Céline, nous espérons que ce récit te distraira et nous sommes impatients de partager à nouveau de tels moments avec toi.
« Le noeud de huit : ok, il est magnifique ce huit, un huit de compète ! La longe au baudrier : ok, la vache est là, et un ou deux mousquifs de sécu flambants neufs. Les dégaines ? une bonne dizaine, ça devrait le faire … à moins que ? Le partenaire : hum il a l’air réveillé, plaquette en place et dans le bon sens, mousqueton vissé … Bon allez on laisse la trouille en bas, c’est parti ! ».

Il est encore tôt en ce matin du dimanche 27 avril au bord du Serein, cette petite rivière en bord de falaise, qui apporte son ambiance chantante et sa fraîcheur. Une quinzaine de grimpeurs et grimpeuses du Club Alpin de Fontainebleau viennent d’arriver sur le site, en compagnie de deux autres groupes de joyeux couennards, auprès desquels les aventuriers du jour échangeront entraide, histoires de semelles de chaussons et bons conseils techniques.

Le site c’est le Rocher Sainte-Catherine, une falaise de granite morvandiau d’une bonne trentaine de mètres de hauteur et proposant une centaine de voies. De quoi faire, mais attention quand même, l’endroit est vite saturé. Après le briefing de l’initiateur et le rappel des manipulations de haut de voie, les cordées se forment et les cafistes mettent les mains sur les rochers.
« Hum je veux bien partir installer une moulinette sur cette 5c … mais sérieusement c’est quoi ce premier point à 6 mètres de haut, là ! »

Pour cette première sortie de l’année, nos courageux grimpeurs vont pour certains aborder l’escalade en voie naturelle pour la première fois, pour d’autres se frotter enfin à la montée en tête ou s’y remettre depuis des pauses plus ou moins longues. Après un long hiver humide occupé essentiellement par les structures artificielles en salle, le premier contact de la saison avec la voie en extérieur fait toujours son petit effet.
« Ne t’inquiète pas, si les points sont méga espacés c’est justement pour t’indiquer que le passage est facile, vas-y engage ! ».

Les lignes sont belles et le grain du rocher rassurant, mais chacun à son niveau doit aller piocher dans ses réserves d’énergie et de courage pour passer le crux et enchaîner sa voie. Tous les participants aujourd’hui en apprennent sur eux-mêmes ou sur leurs partenaires, et franchissent des petits ou grands pas, qu’ils partent « en moule » ou « en tête ».

« OK relais vaché ! Ouf … c’était dur la fin … ça l’aurait été beaucoup moins si je n’avais pas zappé ce dernier point dans le dièdre à gauche … ».

Fin de la journée, tout le monde a eu sa dose d’émotions. Le moment est venu de partager quelques douceurs et verres de jus de raisin (eh oui on est sérieux que croyez-vous !) avant de repartir … Et il est difficile de ne pas succomber déjà au sommeil, dans les véhicules qui nous ramènent au bercail, déjà bercés que nous sommes par de belles images de lignes de granit sous le soleil, et de nouveaux souvenirs d’aventure et d’amitié.

Merci à Hugues notre organisateur talentueux !
Vincent

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.