La chasse aux Arves de Pâques

Pendant que certains s’affairaient à la chasse aux œufs durant ce week-end de Pâques, neuf d’entre nous sont partis faire la chasse aux sommets enneigés. Notre groupe de mordus de raquettes s’est retrouvé en ce samedi ensoleillé au refuge des Aiguilles d’Arves (2260m). Nous démarrons le week-end par une montée nous permettant de rejoindre ce « camp de base » : 600m de D+ depuis le parking de Bonnenuit.

Les sacs sont lourds, mais dès le départ, la neige est présente, et les marmottes sorties de leur hibernation nous encouragent. L’après-midi, une partie du groupe part à l’aventure et tente de se rapprocher du col des Aiguilles, pendant que l’autre partie du groupe repère le chemin pour notre course du lendemain. La journée se termine par un repas copieux : soupe de pois cassés et fromage, rougail saucisses, gâteau maison. Nous décidons lors de ce séjour sportif d’opter pour une hygiène de vie saine : nous limiterons notre consommation en breuvages interdits aux mineurs à une bière et un verre de vin. Les infusions, thés, et l’eau restent autorisés en quantités illimitées. La règle est respectée. Après ce repas réconfortant, nous partons nous coucher. Les lits sont attribués en fonction de l’âge : les plus expérimentés dorment au rez-de-chaussée, les moins expérimentés devront faire quelques acrobaties pour rejoindre leur couchette du troisième étage (cotation 5a).

Le lendemain, après une nuit plus ou moins reposante, nous entendons les cloches sonner. Est- ce le mal des montagnes qui nous joue des tours ? Nous sortons vérifier cela : un groupe d’une quarantaine de légionnaires randonne. Ce ne sont pas des cloches, mais le bruits de leurs couteaux à neige qui leur permettent de ne pas glisser. Vers 8h30, nous attaquons la montée : 1000m nous séparent de notre objectif : l’Aiguille de l’Épaisseur. Laurence et Céline mènent le groupe sous le regard de nos encadrants : Olivier, Saïd, et Cédric. Nous laissons filer les beaux légionnaires bien trop rapides pour nous. Au fur et à mesure de la montée, les bavardages se réduisent, le souffle s’accélère, la neige nous porte moins. On en viendrait presque à en vouloir au soleil ! La dernière heure, la pente se fait plus raide, nous zigzaguons pour ménager nos efforts. A l’approche du sommet, nous traversons une belle arête en neige. Le paysage se dévoile encore plus, et nous redonne suffisamment d’énergie pour atteindre le sommet à 3230m. Quelle récompense : panorama à 360°, les autres aiguilles d’Arves semblent si proches, la vue est fantastique. Nous nous félicitons, et restons tous ébahis par la vigueur de notre Gérard, qui, sans trahir de grands secrets, est le doyen de notre groupe. Nous immortalisons ce moment par de nombreuses photos avant de nous lancer dans la descente : une belle et large pente, chacun y fait sa trace, quel plaisir ! Après le pique-nique, nous poursuivons notre descente. Nous organisons une course de raquettes. Malgré quelques roulés-boulés, Cédric arrive le premier au rocher de la victoire. Saïd, notre juge impartial, accordera néanmoins la première place à Nathalie, la première à toucher le rocher. Des concours de glissades sont également organisés. La neige se transforme, et nous tend des pièges : Saïd se fait prendre, puis c’est au tour d’Olivier, qui se retrouve la raquette coincée, face contre neige et tête en bas. Nous nous moquons (un tout petit peu). Frédéric est élu pelleteur en chef, et libère nos encadrants pris dans la neige. De retour au refuge, nous nous réunissons autour d’un verre de l’amitié. Quelques arrangements sont pris avec les résolutions de limitation de boissons : nous avions dit une bière et un verre de vin, sans pour autant préciser la taille des verres… Cet apéritif enterre rapidement nos projets de l’après-midi : les exercices de recherche de victimes d’avalanches sont vite oubliés. 19h, vient enfin l’heure du repas. Au menu : une soupe orange, un peu trop liquide, accompagnée d’un morceau de fromage, couscous revisité, brownie et un verre de vin (conformément au quota autorisé). Avant de se coucher, la triche continue : tournée de génépi pour certains, nous ne citerons pas les noms…

Lundi, c’est l’heure du retour. Nous tournons le dos au refuge, et jouons les prolongations avec un atelier initiation au cramponage, tenue de piolet, et progression en pente raide. Olivier commence la formation de nos futurs compagnons de cordée. A cette occasion, nos nouvelles recrues Nathalie et Frédéric gravissent leur premier sommet : un 0.002K tout de même ! Nous rentrons aux voitures, partageons un dernier verre café, et après quelques emplettes de fromage et de saucisson, nous reprenons la route, des souvenirs plein la tête (et plein les jambes 😉).

Laurence alias Lolo nous résume ce week-end en quelques mots « Week-end au top, ciel bleu et vue fantastique sur les Aiguilles d’Arves ».

***

Cette saison, nos encadrants nous auront concocté un programme progressif et varié, composé de 5 week-end de niveaux différents :

– En décembre : séjour aux Glières pour profiter des premières neiges (massif des Bornes) ;

– En janvier : découverte du plateau de Retord dans le Jura ;

– En février : séjour dans la Forêt du Risoux (Jura) ;

– En mars : séjour au Mont Dore (Massif du Sancy) ;

– En avril : objectif 3000m dans le massif des Arves.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.