Une « bellissima » randonnée en Ubaye

Randonnée en étoile en Ubaye, octobre 2022

L’automne était déjà là dans toute sa splendeur pour notre randonnée, et nous avons eu la chance d’avoir beau temps.

Les couleurs étaient magnifiques. Mélèzes et bouleaux prennent des couleurs jaune d’or et brun à cette saison.  A chaque retour à notre charmant gîte (https://www.gite-du-laverq.fr/), niché en pleine nature au pied des Séolanes, nous avons été émerveillés par l’harmonie des teintes allant du vert à toutes les nuances du jaune à l’orange flamboyant, de plus en plus affirmées au fil de la semaine.

Le ciel d’un bleu azur vif, la lumière si particulière, la transparence de l’air sont aussi caractéristiques en automne. La netteté de l’horizon a facilité l’identification des sommets environnants, ce qui est notre jeu favori .

L’ascension de la  semaine était la tête de Louis XVI , modeste sommet de 2408m dont la forme évoque un visage couché.  Il est intéressant par son emplacement et par l’ingéniosité de son cheminement, un ancien sentier muletier qui tourne à flanc de la montagne et se faufile au pied des falaises pour rejoindre les alpages d’altitude. Par endroits, il est creusé dans la pierre et bordé de solides murets de pierres sèches, et passe en balcon au dessus d’à-pics. La montée finale dans un pré le long de la crête est raide, mais le panorama au sommet mérite l’effort. D’un côté, la vue domine le lac de Serre-Ponçon et s’étend jusqu’au Dévoluy, le vieux Chaillol et les sommets de l’Oisans. L’autre coté plonge sur la vallée de l’Ubaye, et va jusqu’au massif de l’Estrop. Nous en avons eu du plaisir à retrouver ces sommets, qui étaient dans le cadre de nos précédentes randonnées.

L’automne, c’est aussi la fraîcheur du matin qui devient chaleur en journée avec le soleil. Nous avons pique-niqué en tee-shirt, au calme, seuls au milieu d’une nature sauvage, loin de la civilisation.

Nos randonnées avaient toutes leurs particularités. Nous avons traversé des torrents, contourné une zone humide sillonnée de canaux, « les eaux tortes », longé de belles dalles de grès, admiré  des lacs superbes comme le lac du Milieu. Nous avons aussi visité l’église et l’abbaye de Laverq, témoins du passé, voisines du gîte.

Un grand merci à notre organisatrice, Isabelle !

Dominique Vilain

Les photos sont le gîte et la Petite Séolane, le lac du Milieu, et les Ecrins vus du sommet de la Tête de Louis XVI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.