Ce samedi 27 janvier 2018, nous étions en pleine séance de “travail hors terrain”.

Marie-Paule, très posée et didactique, a enrichi nos méthodes d’acquisition de connaissances à propos des territoires : Le Géoportail, mis en œuvre par l’IGN à disposition de tous, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique sous beaucoup d’aspects : sur www.geoportail.gouv.fr on visualise (et imprime) des cartes routières, pédestres, sportives avec les lignes de niveau sur les cartes IGN classiques, vues du ciel, limites de communes, zones Natura 2000, zones ZNIEFF,… on peut trouver des informations sur les espèces protégées. Le site n’est peut-être pas connu de tous dans toutes ses possibilités et mérite des visites approfondies.

Puis Emmanuel, autre professeur émérite passionné par beaucoup de sujets dont la cartographie, nous a intronisé à un logiciel Oruxmaps qui, en complément de ce qu’offrent Géoportail et Google Maps, permet notamment de mettre en place des cartes permanentes sur son smartphone, donc de se localiser même en l’absence de réseau, le GPS suffit. Et d’établir des traces de parcours, des jalons, etc. Le logiciel est tout de même très fouillé, à aborder avec ténacité, surtout pour l’installation des cartes, c’est pourquoi il y aurait peut-être une autre séance ultérieure, le sujet est quand même bien technique.

Les images ci-dessous vous donneront une idée de l’ambiance studieuse, très différente de l’ambiance de terrain du club, mais pas moins amicale.

3 réponses
  1. Georges
    Georges dit :

    Quand on va sur swisstopo et que l’on cré un itinéraire sur la carte, et que l’on exporte celui-ci, il nous délivre un fichier kml,
    que l’on peut lire sur Google Earth. Comment transformer ce fichier kml en fichier gpx pour le mettre sur un GPS Garmin par exemple. Merci pour la réponse. Georges

    Répondre
    • François
      François dit :

      Bonjour,

      Voici trois solutions qui fonctionneront quelque soit votre système d’exploitation:

      Un convertisseur en ligne, rien besoin d’installer, il vous suffit d’avoir un navigateur web.
      https://kml2gpx.com/

      Un logiciel qui ne fait que de la conversion mais qui le fait bien. Pour les plus “geek” il est scriptable quelque soit votre O.S et donc utilisable en ligne de commande pour, par exemple, convertir en masse tous les fichiers kml d’un répertoire en gpx. Mais il sait lire et écrire à peu près tous les fichiers GPS.
      Il permet même en une commande de faire des fichiers retours (convertir la route du point A au point B en route du point B au point A).
      Très puissant, minimaliste et couvert par la licence GPL v2.
      https://www.gpsbabel.org/

      Une solution qui vous permet en outre de visualiser vos fichiers.
      https://sourceforge.net/projects/gpsfv/?source=typ_redirect

      Cordialement,

      Répondre
  2. Emmanuel LIRON
    Emmanuel LIRON dit :

    Il doit exister des outils de conversion.
    C’est possible avec Oruxmaps : tu importes l’itinéraire dans la base, et tu le réexportes en gpx.

    De plus, il y a une option dans Oruxmaps pour crérer automatiquement l’export gpx quand tu enregistres une trace.
    Emmanuel

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.